Journée Culturelle à Douai

mus-e-chartreuse-5-douai-beaux-arts-douaisis-nord-france-c-ad-langlet-1194jef0041rec-1195
Ouvrez vos sens à la magie de Noël ! Aiguisez votre regard dans les collections du Musée de la Chartreuse, faites voyager vos papilles à la Terrasse et laissez-vous emporter par un concert de l’Orchestre de Douai et du Choeur régional !
 
9h30
Accueil au Musée de la Chartreuse

10h
Visite Voyage dans les années 1800 à 1880 dans les collections du Musée de la Chartreuse
Pour faire écho et sens avec le concert proposé par l’orchestre de Douai l’après-midi, votre guide vous propose de redécouvrir les collections de peintures et sculptures du 19ème qui illustrent à merveille la vie parisienne, la mode, les artistes et le monde des arts et du spectacle à cette époque. Un vrai voyage dans le temps ! 

12h
Repas à la Terrasse (Plat à choisir lors de votre inscription, avant le 8 décembre)

Apéritif au choix (hors champagne et single malt) servi avec amuse-gueules.

Paleron de bœuf cuisson basse température, jus au pain d’épices, mousseline de pommes de terre, carottes rôties au miel et thym, oignons frits et poudre de pain à la moutarde.
OU
Filet de daurade sauce grand-mère, risotto aux pleurotes et comté, chips et huile de vert de poireaux.

Tartelette aux marrons et crème glacée spéculoos.
 
1 verre de vin par personne ; eau minérale (1/2 litre par personne) ; café ou thé et mignardises
 
14h30 
Conférence Comment faire rire en musique : une tentative de décryptage de la méthode Offenbach
Il y a 202 ans (5 mois et 22 jours !) naissait Jacques Offenbach, l’un des compositeurs qui aura le plus servi l’humour musical.Eric Deltour, revient sur les mécanismes subtils qui allient musique et drôlerie.Y a-t-il plusieurs sortes d’humour en musique ? Le son peut-il être drôle ? Offenbach a-t-il toujours fait sourire et y parvient-il encore aujourd’hui ?La conférence sera drolatique, à l’image de ce diable d’homme qu’était Offenbach, et drôlement argumentée !
 
16h 
Concert – Offenbach en fête
Anniversaire impressionnant : 90 ans pour deux formations des hauts-de-France soit 50 ans pour l’Orchestre et 40 pour le Chœur Régional ! Les deux structures vous invitent à un programme festif autour de l’opéra bouffe et de son roi, Jacques Offenbach, qui excelle dans ce domaine. Opérette urbaine, militaire, farce et parodie alterneront avec des textes ciselés pour obtenir d’irrésistibles effets comiques, accompagnés d’une musique pétillante et toujours séduisante.
Musée de la Chartreuse, faites voyager vos papilles au RDV Volubilis et laissez-vous
emporter par un concert de l’Orchestre de Douai et du Choeur régiona
l